Contraintes réglementaires croissantes concernant l’utilisation des pesticides (retraits moléculaires, restrictions d’usage, Délais de Re-entrée et DSR, ZNT, contrôle technique des pulvérisateurs), respect de l’environnement (démarches économes en intrants, demande sociétale forte en faveur de la production biologique), sécurité alimentaire (gestion plus fine des résidus, vers les méthodes HACCP), normalisation de la production (cahiers des charges, traçabilité, HVE, etc) sont autant de défis que vous devrez relever.
Du suivi des réseaux parcellaires à l’accompagnement permanent du viticulteur avec, pour objectif final, vous faire atteindre les systèmes de production les plus ambitieux et rémunérateurs
Pouvez-vous espérer baisser vos consommations de pesticides, d’engrais sachant qu’une grande partie de vos décisions agronomiques sont prises en fonction des préconisations d’intervenants rémunérés par les ventes de ces mêmes intrants ?
Des conseils personnalisés et totalement indépendants
Dans un contexte économique incertain, une bonne maîtrise de vos charges opérationnelles s’impose. Une solution peut être d’optimiser vos achats (intrants, machinisme, etc). Pour cela, une rationalisation/mutualisation des achats, la recherche de multiples fournisseurs pour faciliter les « mises en concurrence » sont des étapes obligées.
Soutien aux référencements et négociations d’intrants ; mutualisation des achats ; recherche de fournisseurs compétitifs… pour vous permettre à minima un retour sur investissement de vos engagements agronomiques mais surtout une juste maîtrise de vos charges opérationnelles
Dans un environnement commercial complexe, force est de constater que vous devez consacrer de plus en plus de temps à la vente de vos productions. Et dans un environnement commercial concurrentiel et sélectif, tous les gains qualitatifs, dans un but final de recherche d’excellence, sont indispensables pour vous garantir un positionnement économique le plus rémunérateur possible.
Un réel accompagnement dans le souci de vous aider à obtenir des volumes de récolte satisfaisants, d’accroître la qualité de vos vins tout en vous offrant un gain de temps
Enfin, la gestion administrative obligatoire vous demande un temps croissant.
Pour vous aider à relever ces défis, qu’avez-vous à votre disposition ? Des technico-commerciaux dont les rémunérations sont étroitement liées à leurs volumes d’affaires ? Des techniciens trop spécialisés _ dépendant de financements parapublics en diminution_ qui ne peuvent appréhender vos problématiques propres ? Ou embaucher un responsable de production viticole compétent et expérimenté… mais bien trop coûteux pour votre exploitation ?
Ingénieur de formation et fort de 26 saisons dédiées à la technique viticole (dont 23 sur les vignobles icaunais), je vous invite à profiter de mes diverses expériences professionnelles :
- Recherche et Développement : conseil en Prescription Publique (service technique viticole du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne)
- Conseil, négociation et vente d’intrants viticoles en Distribution (coopérative puis négoce)
- Production viticole au titre de Directeur de vignoble au sein d’un domaine exploitant alors 56 ha (7 millésimes conduits)
- Consultant Viticole depuis 2011 agréé “Conseil Indépendant” (BO10922)…